Le test
La Discovery est partie en ski de rando avec bivouac, en randonnée hivernale, en escalade hivernale et en ski de piste. Les tests se sont déroulés sur une saison d'hiver.
Confort
Le point le plus marquant est le confort. Un autre confort que celui du duvet, mais tout aussi intéressant. On a la sensation d'une chaleur diffuse, moins soyeuse qu'avec la plume, mais soft et respirante. La veste est souple, taillée près du corps avec un tissu intérieur agréable et des serrages de hanche efficaces. C'est un vêtement si attachant que j'ai vite eu tendance à le porter en ville ou lors de mes vadrouilles quotidiennes.
On oublie très vite les zips qui entourent les épaules et qui rendent les manches amovibles. Le tissu extérieur est doux et très agréable à toucher les jours maussades et froids. Par contre dans les activités extérieures il est sensible à la perforation par des branches, ronces ou parois granuleuses.
Le confort tient aussi au relativement bon effet "winstop". Et oui, on aura naturellement tendance à la porter en dernière couche, chose pour laquelle elle n'est pas vraiment prévue. Alors attention de ne pas l'abîmer trop vite.
Accessoires
Le top c'est d'avoir des manchons très souples, agréables et qui se font oublier. Mais qui assurent une technicité thermique importante en conditions froides.
Deux poches sur le devant, bien pour se réchauffer les mains avec une fermeture éclair facile et agréable.
Une poche intérieure dans la doublure à droite, bien proportionnée pour un porte feuille, mais avec un zip que je trouve assez rêche. Il demande le concours des deux mains pour être manipulé. A l'intérieur de cette poche, on trouvera un petit compartiment "lunettes" assez utile.
Une poche de poitrine extérieure à gauche avec un zip facile. Tous les zips extérieurs sont équipés de tirettes pour être manipulés avec des gants.
Les manches sont amovibles pour transformer la veste en gilet. l'opération n'est pas compliquée, mais nécessite les deux mains. Le zip circulaire des manches, peut, en outre, favoriser une aération au niveau des aisselles.
Idem: capuche amovible.
La Discovery se range sur elle même grâce à un zip intérieur qui en fait un petit coussin (voir photo plus bas).
La Discovery en bivouac hivernal à 2700m - mars 2014.
Thermicité - plage d'utilisation
En ski de piste, j'avais une veste gore tex, et la Discovery a bien joué son rôle de couche isolante. Juste suffisante pour le ski de piste en ambiance froide. J'ai d'ailleurs utilisé la capuche sous la capuche de ma veste hardshell.
En fin de journée après une montée épuisante - à cause de la chaleur - j'ai enfilé la discovery (voir vidéo) pour creuser et confectionner un abri. les températures ont chuté dramatiquement, pour une belle soirée recroquevillé dans un trou, et où la Discovery s'est avérée suffisante dans l'abri (températures extérieures très froides avec vent soutenu et jusqu'à -8°C à l'intérieur). Je l'ai même enlevée pour ne pas avoir trop chaud dans le duvet.
Les zips des épaules, pour le démontage des manches, sont protégés par un petit rabat, mais resteront une source de déperdition de chaleur. La capuche est conséquente, mais sans commune mesure vis à vis des vestes -10/-15°C.
BILAN: une bonne thermicité qui en fait un vêtement de sécurité déjà conséquent pour les ambiances alpines (je ne parle pas des faces nord au dessus de 4000m). Ses 355g d’isolant Primaloft (M) confèrent un impact thermique qui se situe entre les mini doudounes garnies de moins de 100g de duvet et les grosses vestes avec au moins 250g de duvet 800+ et une architecture étudiée pour les ambiances extrêmes. A noter le rapport poids total/ isolant, qui semble exceptionnel: 490g/355g (données fabricant). La Discovery doit donc être utilisée le plus souvent possible avec une veste par dessus. C'est un bon vêtement thermique, une couche intermédiaire. En ville, éventuellement, on aura plaisir à la porter comme vêtement d'hiver, mais elle n'est pas résistante à la pluie.
Poids: 500 grammes sur ma balance en taille L.
Prix en mai 2014: 160€