Dans la Gamme Grivel, je situe le G12 entre le Air Tech, plus léger, moins technique, et pour des neiges moins profondes, et le G14, plus lourd et avec des pointes avant d'une autre dimension pour la glace raide.
Poids: Le fabricant annonce 950g mais à la pesée sur ma balance, je compte bien 140 grammes de plus. Peser le crampon sans antibotte et sans lanières ne me parait pas servir à grand chose. Les G12 dépassent donc le kilo, 1090g exactement. Ce n'est pas énorme mais on trouvera un peu plus léger.
Les fabricants, en général, ont vraiment fait des progrès en matière d'antibotte, et c'était important au vu des dispositifs plus ou moins adaptables et performants, et surtout au vu du danger que représente une glissage en pente de neige.
Je pense que Grivel a marqué les esprits avec son antibotte en forme de bulle qui se déforme lors de l'appui et qui décolle la neige qui voudrait s'agglutiner sous les crampons. L'antibotte G12 de Grivel est actuellement réputé pour être le meilleur antibotte du marché. Ce point reste important à étudier lors de l'achat d'une paire de crampon neuf; et encore plus pour un modèle d'occasion.
Après une saison estivale assez bien remplie, je ressors les G12 en Novembre pour les premières neiges. J'ajuste les crampons pour une première hivernale. Et en tirant un peu sur le réglage, je me retrouve avec le crampon en deux parties et la barrette de fixation dans la main!!
Étrange impression d'insécurité au moment où je prépare le sac..; je vais voir sur mes autres crampons... Rien de comparable. L'attache est rivetée sur l'arrière du crampon et ne bouge pas. Pour le G12, il y a donc un risque de perdre cette pièce lors d'un réglage en situation. Risque faible, peut être, mais que la présence d'un soufflet sur la tige crantée peut favoriser. Par contre je me calme en comprenant que l'appui de la semelle sur la pièce la verrouille lors de la marche ou de l'escalade. Mais bon, la pièce n'étant pas fixée, attention lors des manip!...
Comparé au Vasak, il se "replie" beaucoup moins et son rangement dans le sac à crampons ou la poche à crampons du sac à dos est moins aisé. C'est une donnée relativement importante, au vu de certaines courses où la pose/dépose des crampons est une manip et une source de difficulté non négligeable.
Rappel en terrain gelé
Après une bonne saison, les pointes sont à réaffuter. Un émoussement léger, rien que de normal.
Certainement un des meilleurs crampons techniques/polyvalent. Et très bien pour les neiges profondes comme on en trouve en altitude (expés). Mais tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes... Dommage que les sangles aient tendance à glisser. Et attention aux réglages, si ils doivent se faire en situation.
Prix constaté en mars 2014: 128€
- Qualités techniques (pentes raides, neige profonde)
- Qualité des antibottes
- Sangles d'attache qui ont tendance à un peu glisser
- Attention de ne pas perdre la barette de fixation si réglage du crampon en situation.