isset($content_obj)}
    Vous êtes ici : 
  • Accueil

Valandré fait des infidélités au duvet des Pyrénnées

Valandré fait des infidélités au duvet des Pyrénnées

Aujourd'hui, je note un changement dans leur dernier modèle: la veste Troll n'est plus garnie en duvet des Pyrénnées... Que se passe t-il et est-ce préjudiciable?
Valandré est une société française fétiche pour l'alpinisme dont la réputation repose, entre autre, sur le célèbre duvet des oies grises d'élevages pyrénéens. J'ai eu la chance et le grand bonheur de pouvoir tester leur matériel, des sacs de couchages et des vestes haut de gamme que ce soit sur le plan de la réalisation et du garnissage.  Or pour le modèle Troll, le garnissage est étiqueté "Oie blanche 90/10 850 US 800 EUR" C'est à dire un cuin (pouvoir gonflant) de 800 norme européenne et 850 norme américaine. C'est toujours le très haut de gamme en qualité, mais la provenance est différente, et surtout n'est plus "locale".



Nous avons voulu savoir pourquoi et une responsable de Valandré nous a indiqué que la marque avait besoin de diversifier ses fournisseurs. Le duvet d'oie blanche utilisée pour la veste Troll est d'origine Europe. Le fournisseur est allemand, et je pense à titre personnel que le duvet doit provenir de l'Europe de l'est: Hongrie ou Tchéquie.
Quoi qu'il en soit les caractéristiques sont les mêmes que celles du duvet d'oie des Pyrénnées et à l'heure actuelle seule la veste Troll est garnie en duvet européen. Tous les autres modèles de vestes et les sacs de couchage sont équipés du duvet des pyrénnées.
Peut être que celui-ci n'est pas le mieux placé en terme de rapport qualité prix? Je n'ai pas les infos pour l'affirmer. A l'heure actuelle une diversification de fournisseurs est un point important pour un fabricant de matériels techniques comme Valandré.
A l'épreuve des tests et en comparant avec d'autres modèles Valandré, je ne vois aucune différence sur la qualité du garnissage. Et c'est bien le plus important!