Un récent passage aux Pierres tombées m'a laissé sans voix devant un monceau de sacs avec des cactus arrachés.
Cette calanque protégée du nord par une magnifique falaise de 100 mètres, et donnant sur la mer par des dalles inclinées était un vrai petit paradis des amoureux de la nature avec ses parterres de plantes grasses et ses magnifiques cactus, vieux de dizaines d'années. (Je n'ai pas de photo antérieure au massacre, celle ci-dessus est de Sormiou).
Malgré leur élégance et leur beauté, ces derniers n'ont pas résisté à l'idéologie du Parc. Les déclarant "plantes importées", et mises là par des particuliers (vous savez des gens non habilités), elles sont sans intérêt et même dangereuses pour les lieux. Il fallait donc les éradiquer au nom de l'écologie, de la protection de l'environnement et du progrès sociologique, pour éviter un risque de propagation voir de pandémie biologique, enfin, je ne sais quoi... C'est malheureusement chose faite, et vous pouvez aujourd'hui les apercevoir dans des grands sacs plastiques en attente d'être évacuées et dans un décor se rapprochant de Verdun en 1916.
Pour un habitué des lieux comme moi et depuis 40 ans, ces plantes étaient un bonheur, et en aucun cas une espèce proliférante et destructrice. Durant mes 40 ans de Pierres tombées et de fréquentation d'autres lieux où l'on pouvait admirer ces grands cactus, je n'ai pas vu de prolifération. Mais je ne suis qu'un simple citoyen, un simple amoureux, incapable de comprendre les mesures nécessaires à la sauvegarde de cet espace protégé pour les générations futures.
Pauvres générations futures qui ne pourront goûter à cet espace de liberté et de beauté que constituaient les calanques avant le Parc.
Laissez moi vous dire ce que je sens: ils auront toujours plus de règlements et d'interdictions, mais par contre, ne seront pas protégés des véritables problèmes écologiques. A titre d'exemple, le permis de chasser le petit oiseau à la glu s'obtient très facilement auprès des instances du Parc, ça ne gêne personne...
Le Parc National, pour lequel j'ai milité, pensant protéger cet espace que j'aime tant, se révèle finalement à l'opposé de mes attentes.
Les vrais problèmes écologiques (Dieu sait si il y en a) ne seraient-ils pas mis de côté au profit d'une réglementation restrictive tous azimuts et des prises de décision imbéciles justifiant l'existence d'une bureaucratie agissante?
Si les Agaves sont originaires d'Amériques et n'ont pas vocation à trouver leur épanouissement sur le sol désertique des Calanques, je pense aussi que l'Homo Sapiens qui dirige nos institutions devrait se souvenir qu'il vient d'Afrique et donc plier bagage et laisser le champ libre à la nature, à la liberté que les Calanques ont toujours apportée aux amoureux, aux grimpeurs aux randonneurs et à ceux qui ne font pas de leurs idées "progressistes" une dictature.
Quant à la calanque des Pierres tombées en particulier, ayant fréquenté cette beauté pendant 40 ans, je me désole de la voir aujourd'hui dans cet état. On l'interdit, on la purge, les naturistes inscrivent en grosses lettres rouges "NATURISTE". Chacun y va de son appropriation bien pensante et destructrice. Et bien c'est réussi, la dévastation a triomphé. Si je pouvais retrouver et poster des photos de cette merveille dans les années 90, et la comparer avec la vision actuelle, se serait à pleurer. Mais c'est le progrès, c'est ce qu'il faut faire au nom de sentiments scientifiques et sociologiques bien pesés, on nous l'assure. De toutes façons il n'y a pas à discuter, c'est pour l'intérêt général et pour les générations futures ... lol