Déjà un peu sous-cotées à mon goût par rapports aux massifs voisins, les courses classiques du massif des Ecrins ont vu ces dernières décennies une dégradation générale de leurs terrains, dû au retrait glaciaire notamment. Il était à mon avis grand temps de mettre à jour les topos décrivant ces itinéraires ainsi que les cotations.
Les topos en vigueur jusqu'à présent conservent souvent des cotations datant d'une époque où les montagnes des Ecrins avaient un autre visage.
Pourtant, avec l'évolution de ces dernières décennies, des parcours évidents et coté neige F, sont devenus des itinéraires exigeants, et comportant maintenant des passages d'escalade souvent lisses et demandant l'utilisation de matériels d'assurance spécifique.
Sébastien Constant, auteur de plusieurs guides et topos, remet en lumière ces voies normales, et ces classiques.
- Les 30 premières pages proposent des infos pratiques sur les accès au massif, les consignes de sécurité, un point sur les cotations, le matériel utile à emporter, les refuges...
- Les 160 pages suivantes sont dédiées aux 5 secteurs du massif (Vallouise - Haute Romanche - Vénéon - Valjouffrey -Valgaudemar) et à la description des voies normales et de quelques "classiques" s'y rapportant.
C'est donc un ouvrage sur la totalité du massif des Ecrins qui nous est là proposé.
[Pour avoir effectué l'ascension de la majeure partie des itinéraires décrits; je me permets de donner ici mon avis sur ce topo]
Je trouve que cet ouvrage apporte des points nouveaux et importants:- Tout d'abord,
une actualisation et une plus grande cohérence des cotations. Comme le dit l'auteur: "Une manière de procéder a peu à peu rabaissé les voies les plus faciles vers le bas de l'échelle. Des cotations indécentes sont ainsi entrées dans les usages, les principaux acteurs n'ayant pas souhaité les faire bouger, ou modifier le système". Je partage entièrement ce point de vue. Y avait-il également un certain élitisme, comme pour les voies d'escalade de la Sainte Victoire? A savoir qu'un itinéraire sous-coté faisait sourire les initiés; ces derniers refusant de le faire évoluer, laissaient aux autres l'aventure de la confrontation avec un terrain inattendu...
Sébastien, avec le poids de son expérience et sa notoriété, apporte une nouvelle donne, une actualisation bien venue dans la lecture des voies normales du massif.
- Une mise à jour des itinéraires qui ont évolués au diapason des modifications du terrain avec le recul glacière et l'érosion.
- Des itinéraires dessinés sur des photos récentes et prises en mode estival (souvent en début de saison, ce qui reste le meilleur moment pour réaliser les voies normales du massif). Ces tracés d'itinéraires sont assez éclairants sur le cheminement général. Ils sont multiples pour les voies d'envergures. Les photos contribuent bien à donner une idée de l'ambiance et de la nature de l'ascension.
- Les descentes sont décrites dans leur grandes lignes et un paragraphe intitulé "Stratégie" donne quelques indications importantes sur la nature de la course et ses caractéristiques. Personnellement j'aurais aimé un peu plus de détails, voir un peu de romantisme, dans ce paragraphe qui est finalement la présentation de la course.
- La première partie (31 pages) est un concentré d'infos sur les accès, la sécurité, le système de cotation utilisé, le matos... Toujours bon à lire et relire, et particulièrement d'actualité au vu des changements de conditions dans ce massif.
- Pas trop de pub, heureusement car le contraire gâcherait la lisibilité. Il faut aussi pouvoir éditer et rentabiliser le travail accompli, j'en suis conscient. Pour l'ensemble de l'ouvrage, on verra 5 pub, en sus de 2 pages de couverture. Sur un total de 194 pages, ce n'est pas gênant.
-
Une proposition intéressante de 10 "tours alpins" de 2 à 7 jours, pour "rentabiliser" un déplacement ou une montée en refuge.
J'ai regretté:- Une taille de police vraiment petite pour la partie topo. Déjà difficile à percevoir pour un quinquagénaire dans la première partie de l'ouvrage, elle devient vraiment trop petite pour moi dans la deuxième partie, même avec des lunettes de lecture... Je suis obligé d'y aller à la loupe ;-(
- On ne peut évidemment tout avoir. J'ai quand même regretté l'absence de quelques voies qui me semblent devoir s'imposer dans ce beau recueil, comme la voie normale du grand pic de la Meije et la traversée des arêtes, ou la NE du Râteau, et certainement quelques autres...
Prix de l'ouvrage: 29€ + 4.90€ de portLe topo peut être commandé
ICI