Le test
Présentation: le Vitara allgrip est un petit SUV disposant de 3 modes de conduite en 4 roues motrices.
1- le mode auto qui est (soi-disant) en 4x2 mais qui passe en 4x4 d'une façon automatique: rond point, manque d'adhérence, etc.
2- le mode sport qui est 60% propulsion et 40% traction, avec des performances moteur débridées
3- le mode neige-boue, le 4x4 permanent, avec un blocage de différentiel possible (bouton lock) en dessous de 40 km/h
Performances : Dans l'ensemble je suis très satisfait de ce petit SUV aux performances 4x4 limitées à cause de sa carrosserie, mais présentes. C'est une voiture qui me permet de circuler sur des routes enneigées en montagne et de prendre les pistes plus ou moins défoncées pour rejoindre des parking d'altitude. Ses performances routières sont meilleures que celles sur les pistes.
C'est une routière légèrement surélevée avec un mode 4x4. Les parcours roulants d'autoroute sont agrables avec un bon confort de conduite et le régulateur adaptatif qui marche bien et une consommation sous les 5l/100.
N'habitant pas directement les zones de montagne, et ayant pas mal de trajets autoroute, je n'ai pas opté pour des pneus tout terrains ou mixtes. Je suis resté chaussé en pneus été, avec deux paires de chaussettes pour la neige, que je préfère aux 4 chaînes à monter.
Avec ce dispositif, le mode 4x4 snow/mud me permet de me sortir des terrains boueux, et des pistes défoncées, lorsque sa garde au sol le permet.
La garde au sol est de 18.5 cm avec des jantes de 17 pouces. C'est bien moins que le Duster qui a plus de 21 cm.
L'autre limite, dans les performances tout terrain c'est
la longueur de la première vitesse, beaucoup trop rapide pour le passage d'obstacles, malgré un couple important à bas régime (couple max 320Nm à 1750t/mn). Là aussi le Vitara Allgrip fait beaucoup moins bien que le Duster 4x4 qui a une première courte qui lui permet de grimper dans les chemins (certains chemins).
La présence d'un blocage de différentiel est assez étonnante sur ce genre de voiture et bien utile, notamment sur la neige. Même mon Pajero de sylviculteur n'en est pas pourvu! Je m'en suis servi dans les zones très glissantes, notamment pour sortir d'emplacement de parking après des jours de chutes de neige.
Si la comparaison avec le Duster pour les performances tout terrain est largement en faveur du Dacia, je ne regrette pas mon choix Vitara qui offre un autre confort de conduite, avec une sellerie de bonne qualité et ses performances moteur. Le 1.6 DDIS est un diesel multijet Fiat très agréable et véloce, avec du couple à bas régime. Les 120chx sont suffisants pour une voiture de moins de 1300kg et le mode Sport (60% propulsion 40% traction) permet de débrider le moteur pour les dépassements ou la performance sur les routes de montagne. A utiliser avec modération à cause de la consommation, débridée elle aussi, et de l'élan que prend subitement la voiture, à contrôler au freinage.
Le confort a été le point fort de ce modèle, souvent qualifié de bas de gamme, et vu son prix. Après 140000km, je trouve les sièges toujours confortables et des suspensions qui font bien leur travail. La tenue de route en virage est particulièrement réussie en mode auto, qui passe automatiquement en quatre roues motrices. L'apport du régulateur de vitesse adaptatif, encore peu présent en 2018, a été un gros plus pour moi, avec moins de fatigue après 500km d'autoroute. Sans compter les autres accessoires dont les japonais gratifient leur voitures sans compter.
Au niveau fiabilité, j'ai eu en 140 000km un échangeur air/air à changer, suite à une percussion de l'avant en tout terrain, donc c'est de ma faute. Une sonde lambda défectueuse, et basta. Le reste c'est de l'entretient. Seule mauvaise surprise, le Vitara bouffe 4 pneus en 30000km, soit deux fois plus que sur un 4x2. J'imaginais avoir les pneus arrière en meilleure forme, mais tout s'use uniformément. Bizarre.
Pour les skis, on peut les mettre dans le coffre en rabattant une partie de la banquette AR.
EN CONCLUSION le Vitara est un vrai petit SUV avec un mode 4x4 moderne, et des aptitudes certaines, surtout avec ce moteur diesel, maintenant abandonné au profit du boosterjet hybride (moteur essence couplé à un moteur électrique). J'ai fait un rapide essai avec cette motorisation. Je n'y retrouve pas la souplesse et les performances du diesel, et sa consommation sera supérieure.
Avec une première plus courte et un peu moins de plastiques devant, on aurait pu en faire un vrai petitbaroudeur.