Vous êtes ici : 
  • Accueil
samedi 30 octobre 2021

Skarvan Mid STX Women

Un test de la catégorie :Chaussures alpinisme et randonnées
Skarvan Mid STX Women
La marque Vaude, outre ses sacs à dos légers et confortables bien testés sur ce site, propose également des chaussures de randonnée intéressantes. Dans ce registre, nous avons sélectionné un modèle mid pour femme, la Skarvan stx. Etanche, respirante, dotée d'une bonne semelle, elle est fabriquée en cuir allemand certifié et avec des matières recyclées. C'est un modèle léger qui semble confortable et polyvalent. Une membrane Sympatex vient apporter le confort indispensable d'une étanchéité qui permettra de marcher dans les herbes mouillées sans mauvaises surprises. C'est ce que nous espérons avec un modèle de cette marque haut de gamme dont les précédents articles ont pu nous surprendre par la modernité de leurs matériaux et leur légèreté. Voyons ce qu'il en est pour cette chaussure de trek légère dans sa version destinée à la gente féminine...

Les données fabricant


Pour le trekking et la randonnée! étanche, respirante, semelle adhérente, en cuire allemand certifié et avec des matières recyclées

En route, durablement ! Avec cette chaussure de trekking étanche et en matériaux respectueux de l‘environnement, vous ne laisserez qu’une empreinte écologique réduite. Pour le trekking et la randonnée, un excellent confort et une forme parfaitement ajustée sont assurés par la construction de la tige type « chaussette » sans coutures (en matière à 50% recyclée). La tige en cuir résistant garantit un excellent maintien et une forme parfaitement ajustée. Le cuir de grande qualité Terracare® vient d’Allemagne et est fabriqué conformément à des normes écologiques parmi les plus strictes. La doublure intérieure confortable est à 50% en matériau recyclé. Grâce à la membrane Sympatex® écologique (en matériau à 100% recyclé et sans PFC), cette botte de trekking mi-montante est parfaitement étanche et respirante. La semelle assez rigide et adhérente (V-Flow 6) offre une parfaite adhésion et une tenue stable même sur terrain hors sentier et difficile, même avec beaucoup de bagages.
Poids: la paire 900g
Prix: 190€

Le test

A première vue le modèle Skarvan est séduisant par sa légèreté et la qualité de ses matériaux. Mais à l'essai elle taille petit, vraiment petit. Je dirais presque une pointure. C'est une chaussure à essayer avec circonspection avant de l'acheter...

Pesée sur ma balance à 400 grammes en taille 38 (800 gr la paire) avec semelle de propreté, elle part en randonnée dans le massif exigeant des calanques.

Sur les premiers essais, la testeuse est agréablement surprise par la légèreté et le confort. Un ensemble de performances agréables avec un sac à dos chargé à 8 kg quand même...

Sur ce premier test des calanques, en traversée classique Marseille-Cassis. la chaussure se révèle confortable et polyvalente. Les variantes rocheuses ont été passées avec succès.

Les tests se poursuivent dans le nord du massif central par températures froides. La membrane Sympatex est testée dans un large chemin colonisé par un ruisseau où la Skarvan permet de marcher sans se poser de question et longer les bords. Aucune infiltration ne sera à déplorer dans ce parcours d'eaux vives, un très bon point pour une chaussure confortable ET imperméable.

Elle continue avec une petite bambée de cinq heures dans la Sainte Victoire avec ascension de la crête sommitale par un parcours parfois grimpant, pour bien tester les semelles et la tenue de pied, puis une belle descente technique et patinée, suivie d'un final hors sentier en forêts où les appuis seront mis à rude épreuve. L'ensemble est jugé très concluant pour la testeuse qui se met à aimer ces chaussures protectrices qui donnent des sensations de confort et de légèreté. Les appuis sont sérieux et la semelle a donné satisfaction dans les passages de petites escalades avec certains posés de pied déjà un peu techniques.

Question respirabilité, si la testeuse ne remarque pas une sudation avérée, elle a tout de même une sensation d'échauffement des pieds en fin de parcours. Rien que de normal après 5 heures de marche technique et un dénivelé conséquent. Il faut dire aussi que la journée était ensoleillée donc plutôt chaude avec un vent du nord modéré mais soutenu. La respirabilité d'une chaussure à membrane est toujours délicat à évaluer, car très dépendante du testeur.

Au fil de l'été cette chaussure a connu des terrains très variés: parcours caillouteux et techniques du Parc national des Calanques et de la côte bleue, avec certains passages d'escalades, randonnées dans les Alpes du sud et dans le massif central avec quelques zones très humides à négocier.

Bilan des tests

Nous cherchions une chaussure à tout faire et confortable et nous n'avons pas été déçus. Le confort de la Skarvan nous a vraiment séduit. Les sensations qu'elle procure sont tout en finesse et en légèreté. Une fois la bonne taille trouvée, la chaussure se fait également précise et technique. Ce confort a été présent dès le début de nos essais. Un véritable enchantement.
En ce qui concerne l'amorti, il n'est pas très épais, mais semble très efficace. Notre testeuse étant très légère, n'a pas eu besoin de changer les semelles intérieures pour plus de confort sur les longs parcours. Mais pour des gabarits supérieurs, pensez à une petite marge lorsque vous choisirez votre modèle et n'hésitez pas à mettre une semelle de bonne qualité car la semelle Vaude est plutôt cheap...

Le confort et la précision, s'accompagne d'une imperméabilité exceptionnelle. En 10 années de tests je n'ai pas vu d'essais aussi poussés dans les zones humides, et même en plein ruisseau, avec des chaussures de randonnée, sauf peut être à l'époque du Gore tex Surround. La membrane Sympatex de la Skarvan est étonnante d'efficacité. Plonger les chaussures dans des zones marécageuses ou traverser des ruisseaux s'est fait sans écarts. Et le tout avec une respirabilité sans reproche dans les moments d'effort en dénivelé positif.

Que de qualités me direz vous!! oui!!... mais il faut malheureusement tourner la page et parler des déficiences de ce modèle si attachant..
- Nous avons tordu un peu facilement un des crochets du haut de la chaussure dans un passage de gros blocs rocheux. Comme cela rendait le délassage impossible, j'ai essayé de le détordre, mais l'acier est très raide et il a cassé. Rien de grave car le cordonnier du coin nous l'a changé habilement pour 10€.
- Après plusieurs mois d'utilisation, moins d'un an, nous constatons que les crampons en caoutchouc qui sont sur le talon se décollent d'une des deux chaussures. Là c'est plus inquiétant pour une chaussure de ce standing. Si les problèmes de décollage sont fréquents, même pour les chaussures dimensionnés (je viens de rentrer des Ecrins avec une paire de Népal Trek dissociées), cela ne survient en général qu'au bout bout de 10 ans. Ici nous avons un problème qui relève de la garantie. La fabricant nous assure que nous sommes les premiers à lui faire remonter ce défaut. OK , mais il faut lui associer également un décollement progressif du pare pierre avant. Est-ce à dire que les Skarvan devraient être vendues avec un gros tube de colle?. Espérons que le modèle que nous avions en test n'était pas représentatif, car c'est vraiment dommage d'affubler un modèle si réussi, d'un défaut qui rend assez vite la chaussure inutilisable.
Dans un ruisseau fin avril la membrane Sympatex irréprochable!

Les qualités

- Remarquables sensations de légèreté et de confort
- Technicité et précision très satisfaisantes
- Une imperméabilité/respirabilité au top!

à améliorer

- Problème de crampons de talon qui se décollent après quelques mois d'utilisation
- Décollement progressif du pare pierre avant